Même si l'écriture de l'Histoire est nécessairement un point de vue, ces articles tendent à une présentation la plus proche possible de la réalité passée, et se proposent un double-objectif : d'une part la constitution d'un fond documentaire historique indispensable à la compréhension de certaines actualités, et d'autre part la participation à la lutte contre la mémoire sélective.


la convention constitutionnelle du peuple révolutionnaire de 1970  

Article inédit de George Katsiaficas consacré à la Convention constitutionnelle du peuple révolutionnaire, résultat d’une convergence politique entre les mouvements sociaux radicaux des années 1960 aux Etats-Unis.

frantz fanon - plume noire chauffée à blanc  

"Je veux ma voix brutale, je ne la veux pas belle... Je la veux de part en part déchirée, je ne veux qu’elle s’amuse car enfin, je parle de l’homme et de son refus, de la quotidienne pourriture de l’homme, de son épouvantable démission."

 
yougoslavie (1)  

Loin des lacunes journalistiques et des propagandes et révisionnismes politiques, cet article est le premier d'une série donnant des bases essentielles pour comprendre la "question yougoslave" et les guerres de la fin du 20e siècle.

le combat noir américain depuis 1960  

De l'apogée à l'effondrement du "mouvement des Droits civiques", de l'espoir d'égalité au radicalisme séparatiste ou révolutionnaire puis à l'impasse désabusée, histoire du combat noir américain et de ses figures emblématiques (Luther King, Malcolm X, Black Panthers).

 
le combat noir américain jusqu'en 1960  

Principalement axé autour de la lutte pour la liberté et l'égalité, cet article se propose de retracer l'histoire des Noirs aux Etats-Unis depuis l'arrivée des premiers esclaves jus-qu'au lancement du "mou-vement des Droits civiques" au milieu des années 1950.

palestine : chapitre 5  

De la guerre du Kippour à Oslo en passant par l'occupation du Liban, histoire de la fin de siècle israélo-palestinien : occupation, colonisation, répression, résistance, Intifada et échec des négocations.

 
palestine : chapitre 4  

Histoire d'Israël-Palestine, de la crise de Suez à "septembre noir" (veille de la guerre du Kippour), en passant par la guerre de Six jours et l'évolution de la résistance palestinienne dans les "territoires occupés".

palestine : chapitre 3  

De la création de l'Etat d'Israël aux débuts des années 50, histoire de la première guerre israélo-arabe, entre conquêtes israéliennes, expulsion des Palestiniens, et échec de toute médiation et négociation.

 
palestine : chapitre 2  

Du Livre Blanc de 1939 au plan de partage de l'ONU et à la guerre civile de 1947, histoire de la Palestine pendant et après la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à la création de l'Etat d'Israël, le 15 mai 1948.

palestine : chapitre 1  

Des origines du sionisme aux premières vagues d'immigrants juifs, de la déclaration Balfour en 1917 au Livre Blanc de 1939, ce contrepoint tente de retracer l'histoire de l'apparition de la "question de Palestine".

 
17 octobre 1961  

La parution en 2008 de Paris 1961 permet de porter un regard nouveau sur l’événement, en l’inscrivant dans un cycle de violences débordant la journée du 17, et en sondant les origines du harcèlement policier et des discriminations subis par les Algériens de Paris.



société - monde - histoire



© Acontresens 2002-2017