liste des contrepoints histoire pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7


LA REACTION DES ETATS ARABES


Les Etats arabes doivent alors envisager une intervention militaire directe et se méfient des intentions d'Abdallah. Les forces de la Légion arabe viennent déjà relayer les troupes britanniques, alors que les forces sionistes sont entrées dans la zone arabe du plan de partage, remettant ainsi en cause l'accord tacite avec la Jordanie.

Glubb Pacha, chef de la Légion arabe, fait savoir à la Haganah qu'il ne combattra pas dans la partie juive du plan de partage. Les Américains proposent un cessez-le-feu, et Truman assure la reconnaissance de l'Etat juif dès sa proclamation.

Abdallah veut maintenir un simulacre de guerre pour permettre de justifier devant l'opinion publique arabe l'annexion qu'il souhaite réaliser. Les Syriens et les Egyptiens se décident alors à intervenir. Les Britanniques tentent d'imposer un cessez-le-feu le 10 mai, mais les sionistes refusent de négocier. Abdallah se prépare à envoyer la Légion en Cisjordanie et rejette tous les plans de la Ligue arabe, voulant ainsi empêcher la constitution d'un Etat palestinien et éviter les combats avec les sionistes ; il dispose du soutien britannique et de la couverture de la Ligue arabe. Abdallah discute également secrètement avec les sionistes, pour savoir s'il peut espérer plus de territoire : les sionistes répondent qu'ils conserveront leurs conquêtes en cas de guerre. La guerre est alors inévitable.


LA CREATION DE L'ETAT D'ISRAËL


C'est dans ce contexte que le 15 mai 1948, jour de la fin du Mandat britannique, l'Etat d'Israël proclame son indépendance sans indiquer aucune limite territoriale, même si le gouvernement du nouvel Etat fait savoir à Truman qu'il s'en tiendra aux frontières du plan de partage de l'ONU.


Sources

Paix et guerre au Moyen-Orient, Henry Laurens
La question de Palestine, tome I et II, Henry Laurens


PJ
mise en ligne : 29.06.2003




DONNEZ VOTRE AVIS
» Réagir et lire les réactions à cet article



page précédente pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7



© Acontresens 2002-2017