liste des contrepoints histoire pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11


L'ECHEC DE LA CONFERENCE DE PARIS (SEPTEMBRE 1951)


La commission de conciliation de l'ONU effectue un nouvel effort, et une conférence a lieu à Paris en septembre 1951. Une partie des réfugiés bénéficierait du droit au retour, tandis que l'autre s'installerait définitivement dans les pays arabes. Les Arabes insistent sur l'application des résolutions de l'ONU (plan de partage et droit au retour) ; les Israéliens déclarent que le plan de partage a été rendu caduc par l'invasion arabe de mai 1948. Une nouvelle fois, la conférence échoue.

Israël demande finalement la suppression de la commission de conciliation et son remplacement par un comité des bons offices de Nations unies. La commission de conciliation se met dès lors en sommeil, plus aucune partie ne fait appel à elle, et elle se borne à calculer les réparations que devra payer Israël en compensation des biens arabes perdus en 1948 et 1949.


VERS LA PERPETUATION DU CONFLIT


Le principal élément de ces années 1948-1951 est la mise à l'écart des Palestiniens comme acteurs politiques, et l'anéantissement des forces vives de la population palestinienne, contrôlées en Israël et par la police des Etats arabes. Un accord aurait été possible si Israël avait renoncé aux faits accomplis, mais l'échec de toutes les négociations marque le retour à la politique de la force. Une nouvelle phase du conflit israélo-arabe s'ouvre avec la guerre des frontières, où les infiltrations de réfugiés vont progressivement se transformer en opérations armées.

Le conflit israélo-arabe est dès lors destiné à se perpétuer, entre un nouvel Etat voulant affirmer son existence et recherchant son expansion et des peuples arabes qui entrent dans les années 50 dans une phase de radicalisation révolutionnaire et nationaliste, le tout dans le cadre de la Guerre Froide, qui ne peut qu'étendre le conflit aux grandes puissances.


Sources

Paix et guerre au Moyen-Orient, Henry Laurens


PJ
mise en ligne : 14.07.2003




DONNEZ VOTRE AVIS
» Réagir et lire les réactions à cet article



page précédente pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11



© Acontresens 2002-2017