liste des contrepoints histoire pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11


LA CREATION DE L'UNRWA ET LE PROBLEME DES REFUGIES


En décembre 1949, l'ONU crée l'United Nations Relief and Work Agency (UNRWA), afin de mettre en valeur les ressources de la région en faisant appel à de la main d'oeuvre palestinienne, et d'aider à réinstaller des Palestiniens au Liban, en Syrie et en Jordanie. Truman approuve ce projet, qui vient de la commission de conciliation.

Les Etats arabes acceptent ce principe des grands travaux, à condition qu'il ne signifie pas l'abandon du principe du retour des réfugiés. Le projet suppose l'accord conjoint d'Israël et des pays arabes pour la mise en valeur du bassin du Jourdain, impossible pour le moment.

L'UNRWA se contente d'assurer le maintien de l'aide alimentaire aux réfugiés ainsi que la scolarisation et l'encadrement médical.

La "réimplantation" est réussie, par exemple dans les pays du Golfe pour les élites palestiniennes ; cette émigration n'a rien de volontariste, mais obéit à des nécessités économiques. Dans ces pays, seule une partie des cadres arrivés les premiers pourront bénéficier d'une naturalisation, ce qui crée une amertume chez les exilés palestiniens, qui ont fortement contribué à construire l'économie du Golfe au bénéfice exclusif des autres.

La vision américaine est purement économique et ignore que les réfugiés refusent la réinstallation et sont des partisans du maintien de l'identité palestinienne. L'UNRWA, qui recense dans ses registres les Palestiniens, sert de substitut à une nationalité palestinienne non-existante. Les camps de réfugiés sont destinés à devenir des espaces urbains de la périphérie des villes arabes en plein croissance démographique ; dans les pays arabes, la création de quartiers à dominante palestinienne s'opère naturellement, mais les Palestiniens ne sont pas intégrés à la société du pays qui les accueille, car malgré le discours arabiste négateur des différences, les sociétés arabes demeurent cloisonnées.



page précédente pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 page suivante



© Acontresens 2002-2017