liste des contrepoints monde pages 1 - 2 - 3 - 4


Conclusion


Les accords d'Oslo signés en 1993 ont fait croire au monde entier que la situation des Palestiniens allait s'arranger bientôt et que ce peuple serait de l'occupation israélienne dans des délais très courts. En fait, la situation n'a fait que se dégrader depuis. Les déclarations politiques internationales cependant se sont multipliées et l'UE s'apprête à reconnaître l'Etat palestinien dès qu'il sera proclamé. Mais de quel Etat s'agira-t-il ?

Il faut réaffirmer notre attachement aux différentes résolutions de l'ONU et défendre le droit inaliénable du peuple palestinien à un Etat viable. Il faut agir pour soutenir son développement économique, en consommant palestinien mais aussi en refusant que puissent être importés sur nos marchés des produits des colonies de peuplement, sous les conditions préférentielles accordées à Israël.

L'existence des colonies représente non seulement une violation grave du droit international. C'est aussi une menace économique pour l'avenir de l' Etat Palestinien à naître. Les mesures prises par l'occupant pour les encourager et les protéger, ainsi que le réseau qu'elles dessinent en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, empêchent toute vie et toute activité économique "normales" pour les Palestiniens. Ces entités implantées illégalement dans les territoires palestiniens profitent en effet de larges subsides, des terres et de l'eau confisquées à la population palestinienne pour produire et exporter des denrées qui font directement concurrence aux productions palestiniennes.

Il faut soutenir les Palestiniens face aux problèmes économiques qu'ils rencontrent du fait de la présence de colons sur leur territoire et de la politique d'Israël en matière de commerce extérieur, notamment avec l'Union Européenne. Pour soutenir leur développement économique concrètement, nous pouvons repérer et dénoncer l'importation illégale des produits issus des colonies et protester auprès de nos autorités quand elles bénéficient d'avantages commerciaux au titre de l'accord UE-Israël.


unda
mise en ligne : 20.04.2002




DONNEZ VOTRE AVIS
» Réagir et lire les réactions à cet article



page précédente pages 1 - 2 - 3 - 4



© Acontresens 2002-2017