De façon synthétique et le plus clairement possible, ces contrepoints se donnent pour projet la mise en lumière de faits d'actualité ou de société troubles, inquiétants, révoltants, méconnus et souvent biaisés par le regard de la plupart des médias, ici ou ailleurs.


« on vous laisse entre vous ». retour sur le procès des meurtriers d'hakim ajimi  

Quatre ans après la mort d'Hakim Ajimi, étranglé par la police le 9 mai 2008 à Grasse, le procès des responsables de sa mort s'ouvrait enfin. Au terme, le procureur requiert des peines de prison avec sursis n'excédant pas 18 mois pour les sept policiers impliqués.

« À villiers-le-bel, la souffrance est la même ». À propos du procès en appel de cinq noirs  

Parfois, la race crève littéralement les yeux. Pourtant, nous continuons de chipoter et de tourner autour du pot. Nos ennemis, eux, font moins de manières. Ils appellent un Noir un Noir.

 
« nous voulons qu'il subissent ce qu'ils nous ont fait subir » retour sur la répression des émeutes de londres  

Le scénario nous est familier : un assassinat policier présenté comme de la légitime défense, la colère des proches à laquelle sont opposés la matraque et le déni, et la révolte. Puis la propagande médiatique et la répression judiciaire.

vengeance d’État. villiers-le-bel, des révoltes aux procès  

3 semaines avant le procès en appel des tireurs présumés de Villiers-le-Bel, condamnés en 2010 à des peines de 3 à 15 ans de prison, nous publions plusieurs documents et une partie de l’introduction d'un livre consacré à cette affaire.

 
l’expulsion d’alae-eddine. a propos du « devoir de mémoire »  

Devenu indésirable dans la France de Sarkozy, Alae-Eddine en a été expulsé le 19 juin. A l'heure où l'Etat rend hommage aux « Justes », chronique de l’acharnement administratif, policier et judiciaire français version 2009.

retour sur les manifestations de soutien à gaza  

Lors de ces manifs-Gaza, comme à chaque débordement, la bonne gauche dégueulasse perd son monopole sur la politique. Tant mieux, car voilà qui ouvre des possibilités, dont personne ne peut anticiper la force.

 
l'immigration et les banlieues en luttes (2)  

Dans le prolongement de notre entretien avec le sociologue Saïd Bouamama, rencontre avec Abdellali Hajjat, doctorant en sociologie, codirecteur du livre Histoire politique des immigrations (post)coloniales. France 1920-2008.

la rumeur devant ses juges : l'appel, juin 2008  

Le 3 juin 2008, à Versailles, Hamé et La Rumeur se retrouvaient pour la quatrième fois devant leurs juges. "Au programme : du sulfure pur sur quelques figures qui reniflent à quatre pattes la moindre de mes ratures".

 
1940-2008 : la france et ses lois racistes  

Les rapprochements sont nécessaires. Non pas que les finalités le soient. Mais le processus étant mis en route, nul ne peut prévoir les développements futurs de cette politique infernale.

a quoi sert la prison ?  

Au-delà des discours sécuritaire et "humanitaire" sur la prison, une question fondamentale se pose : à quoi sert la prison ? Eléments de réponses à partir de lectures de Foucault et Wacquant notamment.

 
villiers-le-bel, entre vautours et corbeaux  

Il parle d'enquête... de justice... Des mots qui sonnent comme des menaces chez nous... Ca partira peut-être pour "rien". Et oui. Le "rien" en question : c'est la vie de tous les jours.

mystères de l'immigration et de l'identité nationale  

Entretien avec le journaliste René Naba autour de son métier et de thématiques françaises et internationales fortes liées à la question de l'identité nationale : passé colonial, place des personnes "issues de l'immigration" ou encore "question turque"...

 
la rumeur devant ses juges : la cassation  

Le 11 juillet 2007 devait être la fin du calvaire judiciaire imposé à La Rumeur par Sarkozy. Ce fut au contraire la cassation de la relaxe confirmée en appel. Hamé revient avec nous sur ce procès emblématique, définitivement politique.

l'immigration et les banlieues en luttes (1)  

Entretien avec Saïd Bouamama, sociologue et militant, qui depuis des années propose des analyses percutantes sur les quartiers populaires et participe à l'édification d'un mouvement politique autonome, nécessaire face à l'aveuglement de la "gauche".

 
un procès politique - lyon, octobre 2006  

"Il n’y a point de liberté, si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice... le pouvoir sur la vie et la liberté des citoyens serait arbitraire... le juge pourrait avoir la force d’un oppresseur." Montesquieu, De l’esprit des lois

d'un mouvement à l'autre : novembre 2005 - mars 2006  

Des "émeutes urbaines" de novembre à la mobilisation anti-CPE de mars, la France a connu deux importants mouvements sociaux liés. Mise en perspective des deux mouvements, notamment autour des questions de la division et de la légitimité.

 
la rumeur devant ses juges : l'appel, mai 2006  

Jeudi 11 mai 2006 se tenait dans la 11e chambre de la Cour d’appel de Paris le procès en appel de Hamé (La Rumeur), attaqué par le Ministère de l'Intérieur pour "diffamation publique envers la police nationale". Compte-rendu de l'audience.

 

Face au traitement judiciaire, politique et médiatique des évènements de novembre 2005, le collectif « A toutes les victimes des révoltes de novembre 2005 » s'est constitué en un réseau de soutien et d’information indispensable. Entretien avec deux de ses membres.

 
loi sur la laïcité : analyse d'un consensus programmé  

Entretien avec Djamila Bechoua (militante féministe), Jérôme Host (réalisateur), et Pierre Tévanian (enseignant), trois membres du collectif Une école pour tous-tes qui lutte pour l'abrogation de cette loi d'exclusion pourtant quasi unanimement défendue.

la rumeur devant ses juges  

Suite à plus de deux ans de procédures pénales, Hamé, membre du groupe La Rumeur, comparaissait le 12 novembre 2004 devant la justice française pour délit de diffamation publique envers la police nationale. Retour sur un procès et des arguments forts en enseignements.

 
cqfd, canard enragé  

Il nous manquait un journal à la fois bien informé et satirique, énervé et souriant, dénonciateur des saloperies quotidiennes et défenseur des initiatives contraires. Une hérésie ? CQFD tient le pari. Rencontre avec un de ses rédacteurs.

le racisme en corse  

Rencontre avec l'association corse Avà Basta, luttant contre le racisme et pour l'accueil des immigrés, et discussion autour du racisme anti-Maghrébins dans l'île et de ses causes complexes et manifestations multiples. Ou quand la sup-posée terre d'accueil devient terre d'exclusion.

 
l'affaire mumia abu-jamal  

Bien plus qu'une injustice, le symbole de l'injustice... Retour sur la condamnation à mort du célèbre journaliste américain Mumia Abu-Jamal, qui croupit depuis plus de 20 ans dans le couloir de la mort. Quand défaillance judiciaire et relents racistes et liberticides s'as-socient pour le pire...



société - monde - histoire



© Acontresens 2002-2017