liste des livres
Velibor Colić
La Vie fantasmagoriquement brève et étrange ...
Le Serpent à plumes, 1995

Velibor Colić - La Vie fantasmagoriquement brève et étrange ...

littérature
poésie


91 pages
1ère parution : 1989
  

"Le monde n'est qu'un ramassis de saloperie".

Le monde de La Vie fantasmagoriquement brève et étrange d'Amadeo Modigliani, entre hallucinations stimulées, rêves éveillés et visions désespérées est un monde evanescent, presque transparent, fantomatique, sale et maudit, peuplé de visages sombres d'étrangers, visages creusés d'yeux sans prunelles.
C'est un monde balafré de la trace jaune de la fatalité, immonde couleur de la maladie. Vision hallucinée à travers les yeux d'un maudit, prophète éffacé par ses pactes avec le pavot, l'opium et l'alcool, le génie de la création et la maladie. Un condamné à mort visionnaire qui vit son désespoir, sa peinture désabusée d'un Paris Montparnasse du début du vingtième siècle, concentré de tout le destin du monde.
Amadeo Modigliani est ici le noble créateur, l'essence même de ce monde en perdition, ou le printemps ne reviendra plus, et où d'étranges assassins ont laissées pour mortes deux grues sur le pas de la porte.

"La sagesse consiste à savoir s'arracher le coeur quand il en est encore temps. Avant que la tristesse ne vienne s'y nicher."

Velibor Čolić signe un chef d'oeuvre de poésie, un tableau noir tout en nuances qui peut être extrapolé au tragique défilement des sombres pages de l'Histoire du siècle dernier, dans ce livre paru pour la première fois en 1989, juste avant que ces pages noires ne viennent emporter la vie fantasmagoriquement brève et étrange de la paix dans un petit pays nouveau né des balkans, la Bosnie, et forcer l'auteur de ce magnifique récit à l'exil.

"[...]Il s'agit en fait de l'incarnation de la mort, de la pire des morts, LA MORT DE L'ÉMIGRÉ.
Mort sans prière aux agonisants, sans requiem, mort à la bouche pleine de glaise étrangère.
"

Adis
13.10.2003


DONNEZ VOTRE AVIS
» Réagir et lire les réactions à cet article

CONTREPOINT
» Histoire - Yougoslavie (1)

RETINE
» De guerre lasses

LIVRES
» Ivo Andrić - La chronique de Travnik
» Ivo Andrić - Le Pont sur la Drina
» Jean Hatzfeld - L'air de la guerre




© Acontresens 2002-2014