liste des disques
Motivés
Chants de lutte
LCR, 1996

 Motivés - Chants de lutte

01. motivés, le chant des partisans
02. el paso del ebro
03. hasta siempre
04. nekwei s warrach e eezzayer
05. bella ciao
06. la butte rouge
07. la cucaracha
08. bandiera rossa
09. la temps des cerises
10. nicaraguita
11. l'estaca

  

Comment redonner vie à 11 chants de lutte, de tous les pays, plus magnifiques les uns que les autres ? Il suffit de regrouper une bonne poignée d'artistes toulousains sincères et "motivés" : parmi eux, les trois chanteurs de Zebda, Magyd, Hakim et Mustapha, ou encore Bernardo Sandoval, le chanteur/guitariste toulousain : plus que des reprises, avec leurs goûts et leurs origines diverses, les motivés du Tactikollectif (à ne pas confondre avec la liste électorale...) réinterprètent 11 titres révolutionnaires, pacifistes, dans tous les cas contestataires.

L'album s'ouvre sur le titre dont le refrain (seulement) a été retenu par beaucoup, la réinterprétation du Chant des partisans, chant de la résistance française, avec un refrain rajouté par la troupe. On passe tout de suite à autre chose avec le deuxième titre, El paso del ebro, une superbe chanson de la guerre d'Espagne. L'espagnol aussi pour le très célèbre Hasta siempre ici joliment réinterprété, tout comme La cucaracha.

De l'espagnol au kabyle, avec Magyd Cherfi qui se charge, accompagné très sobrement d'une guitare et de quelques percussions, d'interpréter le très beau Nekwei s warrach e eezzayer d'Aït Menguelet. Suivent des grands classiques, Bella ciao et Bandiera rossa en italien ou encore Le temps des cerises en français. Parmi les moins connus, et c'est peut-être le titre le plus réussi de tous, La butte rouge du chanteur provocateur du début du siècle Montéhus est repris par Magyd, Hakim, et Mustapha : très fort symboliquement, et superbement interprété...

L'album se ferme sur le magnifique L'estaca, fameux chant de lutte catalan écrit par Luis Llach, et maintes fois repris en plusieurs langues. Le disque s'achève sur de superbes touches de piano, pour une acalmie après la tempête... joli, comme l'ensemble de cet indispensable disque.

PJ
20.01.2002


DONNEZ VOTRE AVIS
» Réagir et lire les réactions à cet article




© Acontresens 2002-2017