liste des disques
La Caution & Ch. Flight
Crash Test
Kerozen Music - Versatile, 2002

La Caution & Ch. Flight - Crash Test

01. ambulance opulente
02. crash test
03. une épave sur la route (avec alin adren)
04. déserts et lézards
05. mauvaise descente
06. crash test (instru)
07. une épave sur la route (instru)
08. déserts et lézards (instru)

  

Après une re-édition très réussie de l'album de La Caution "Asphalte Hurlante", après le remarquable EP de James Delleck "Acouphène", le label Kerozen Music revient déjà dans les bacs avec un EP très attendu accompagné du label électro Versatile. Pari à priori risqué, mais dont les acteurs que sont La Caution et Château Flight ont su tirer un petit bijou : Crash Test !

Nikkfurie ouvre le bal avec un titre instrumental à l'inspiration variée, où piano cotoie riffs de guitare et violons, le tout rythmé par un beat et des percussions très dansants : "Ambulance opulente" est un titre instru comme on les aime, à la fois très accessible mais aussi complexe... parfaite entrée en matière donc. La Caution au complet pose ensuite sur le morceau "Crash Test", produit par Chateau Flight et Nikkfurie. Un son très rock et très dansant parcouru de fines touches électros sur lequel Hi-Tekk et Nikkfurie sont parfaitement à l'aise, pour un titre qui s'inscrit plutôt dans la continuité d'"Asphalte Hurlante". Très bon morceau, qui fait office de présentation au projet Crash Test, mais le meilleur est à venir !

"Une épave sur la route", produit par Gilb'r et I:Cube, les deux membres de Château Flight, est interprété par un Hi-Tekk exceptionnel, en sorte de malade drogué et paranoïaque qui échappe à la surveillance de son partenaire-avocat et qui s'arrache en caisse après avoir pris soin de dépouiller une ambulance qui ne tardera pas à le poursuivre en plein soleil sur "une putain d'autoroute perdue du style proche de Mulholland Drive". Un véritable trip cinématographique qui se termine en hallucinations entre drogues et alcool... porté par une musique très planante à l'ambiance mélancolique et désespérée, qui ne démériterait pas sur une BO d'un film de David Lynch. Et la voix envoûtante d'Alin Adren vient en anglais puis en japonais se poser entre les couplets, et renforce l'ambiance exceptionnelle qui se dégage de ce morceau unique. Une véritable expérience...

Après ce trip halluciné, Nikkfurie l'avocat rejoint Hi-Tekk le parano sur un "Déserts et Lézards" au rythme fou, les bongos d'I:Cube se posent sur un beat très électro encore une fois teinté de guitares saturées et de scratchs... Une vraie bombe dancefloor mais avec sans doute l'instru la plus complexe de l'EP, et dont l'ambiance change radicalement alors qu'on suit le trip à la Las Vegas Parano de Hi-Tekk et Nikkfurie, qui finit en prise d'otage et en fuite d'un night club en plein milieu du désert... "carrément barré, intelligent, mais parano".

Chateau Flight montre tout son talent dans une "Mauvaise Descente" à l'écoute très agréable, qui confirme si besoin était que l'électro ne se limite pas à la soupe commerciale qu'on nous impose ! Les 3 instrus des précédents morceaux s'enchainent et viennent ponctuer avec brio un EP plus que bon, qui réussit à la fois à allier 2 groupes évoluant dans 2 milieux, rap et électro, que l'on voit rarement réuni de façon si convaincante, et qui nous propose également un trip cinéma servi de voix de maître par un Nikkfurie et surtout un Hi-Tekk plus que jamais excellents. Un CD hors-norme à découvrir d'urgence !

JB
12.07.2002


DONNEZ VOTRE AVIS
» Réagir et lire les réactions à cet article




© Acontresens 2002-2017