liste des disques
Asian Dub Foundation
Community music
Labels, 2000

 Asian Dub Foundation - Community music

01. real great britain
02. memory war
03. officer xx
04. new way new life
05. riddim i like
06. collective mode
07. crash
08. colour line
09. taa deem
10. judgement
11. truth hides
12. rebel warrior
13. committed to life
14. scaling new heights
15. collective mode remix

  

Comment effectuer un virement artistique sans perdre une once de qualité en à peine trois ans ? Asian Dub Foundation a la réponse, et livre avec Community Music un excellent troisième album, une fois de plus différent des précédents : les compositions sont encore plus riches, étoffées, et le nom de "dub" est définitivement incroyablement réducteur pour ce groupe qui tape dans tous les styles sans jamais se perdre. Les instruments se font de plus en plus divers : les invités sont nombreux, tant aux voix qu'à la musique, avec des flûtes, un dhol, et même des cuivres... Etonnant par exemple sur le réjouissant New way new life, nouvel hymne porté par Deedar, évoquant un changement inévitable des mentalités en Grande-Bretagne à l'égard des immigrés :

Stayed and we fought and now the future is open wide...

Changement utopique, bien-sûr. Car face aux rêves, les problèmes historiques et actuels se dressent, et les textes du groupe sont toujours aussi incisifs, qu'ils tournent en dérision la politique de Tony Blair aussi conservatrice que les précédentes (Real Great Britain), qu'ils dénoncent la corruption des milieux policiers (Officer XX, titre en référence à l'affaire du meurtre policier de Steven Lawrence représentée dans la pièce de théâtre The colour of justice), qu'ils traitent de lourdes questions internationales avec Colour line, Committed to life, ou encore Crash et sa belle montée en puissance, qu'ils rappellent l'importance de la lutte pour la connaissance de la vérité historique (l'orwellien Memory War)...

Who controls the past controls the present
And who controls the present controls the future


... ou qu'ils prophétisent un avenir meilleur par des appels toujours constants à l'unité, dans Collective mode, l'excellent Judgement, ou le surpuissant Rebel Warrior, le tout avec éclectisme et cohérence, pour porter le même espoir combattif :

I am the rebel warrior
I have risen alone with my head held high
I will only rest
When the cries of the oppressed
No longer reach the sky
When the sound of the sword of the oppressor
No longer rings in battle
Hear my warcry !


Community Music marque une nouvelle réussite mais aussi la fin d'une époque pour Asian Dub Foundation, puisque le chanteur Deedar quitte le groupe quelques mois après sa sortie. Commence alors la période qui va mener à Enemy of the Enemy, nouveau virage et nouveau chef-d'oeuvre.

PJ
16.09.2002


DONNEZ VOTRE AVIS
» Réagir et lire les réactions à cet article




© Acontresens 2002-2017